Translate

jeudi 21 mars 2013

EN ATTENDANT LA DECRUE...

Je suis allé faire un tour rapide ce matin sur ma rivière histoire de voir où en était la décrue et je dois dire qu'elle n'en est pas vraiment où j'espérai. La pluie ayant succédé à la neige le niveau d'eau commence à baisser vraiment très lentement.


D'une certaine façon tant mieux les tueurs de truites vont finir par se décourager et raccrocher. Les mauvaises conditions météo auront au moins la vertu de sauver la vie à de nombreuses truites.Par contre j'ai fait une découverte macabre à laquelle je ne suis pas prêt de m'habituer...


Sachant qu'il y a une micro centrale à cent mètres en amont de l'endroit où j'ai trouvé ce cadavre il n'y a guère de doutes sur la raison de la mort de ce saumon. C'est malheureusement trop fréquent dans notre région de trouver des cadavres de saumon sur les berges, pourquoi maintenir sur les rivières ces petits barrages vétustes qui ne produisent plus rien, ou des quantités anecdotiques d'électricité, et qui contribuent à la destruction d'un patrimoine millénaire?

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est moche pour le saumon ! Pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! Et vu les dizaines de micro centrales qu'il y a sur toutes les rivières à saumon de la région ça fait beaucoup de pertes pour une espèce déjà mal en point.

      Supprimer
  2. désolé ce qui s'est passé dans beaucoup d'endroits ..... malheureusement prédateurs ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est la bêtise humaine qui fait beaucoup plus de dégâts que les prédateurs naturels du saumon.

      Supprimer