Translate

mardi 14 mai 2013

TENKARA FLY FISHING

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de la sortie du livre "Tenkara Fly Fishing. Insights & Strategies" de David E. Dirks et après avoir lu plusieurs fois je pense que ce livre est vraiment très bien fait, a répondu à pas mal de questions que je me posais sur cette technique de Pêche et m'amène à m'en poser d'autres.
Il dresse en 12 chapitres clairs et concis le panorama du Tenkara tel qu'il est pratiqué aujourd'hui aux Etats Unis. On s'en rend compte à la lecture du livre, il y a deux écoles de Tenkara clairement identifiées; l'une s'inscrivant dans la tradition et l'autre dans l'adaptation du Tenkara aux pratiques occidentales en terme de pêche à la mouche.
Ce qui rend la lecture de ce livre assez agréable pour un ouvrage technique est le fait qu'il y ait plusieurs intervenants et que chacun s'exprime plus ou moins longuement sur chaque aspect abordé dans le livre. Cela évite les énormes chapitres soporifiques quasiment inévitables dans les livres de pêche plus classiques.
Vous connaitrez donc le point de vue de certains pêcheurs parmi les plus exprimés tels Daniel Galhardo, Jason Klass ou Chris Stewart sur le choix des cannes, la technique de lancer, les mouches, les techniques de pêche en fonction du type de cours d'eau etc. Je pense que ce livre est très abordable, même pour quelqu'un qui n'est pas issu du microcosme de la pêche à la mouche, vaut vraiment d'être lu parce qu'il vous donne les informations issues de l'expérience d'autres pêcheurs et vous donnent aussi matière à réfléchir à ce que vous attendait du Tenkara.

Si ce livre avait un défaut, à mon humble avis c'est de n'être disponible qu'en Anglais. Ce livre de 127 pages est vendu 15, 59 €.

4 commentaires:

  1. Parece un buen libro,buena lectura Christopher...!!

    RépondreSupprimer
  2. Creo que este libro realmente es que uno está interesado.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    J'ai trouvé ton blog via TenkaraMan ;)
    J'ai acheté ce livre suite a ta revue (mois de 8 euros en version iPad) il est pour le moment asse peu different du premier sorti l'année dernière "Tenkara: Radically Simple, Ultralight Fly Fishing"
    Que l'on trouve aussi en version électronique
    Ton blog est très sympa !
    tu as bien du vol d'etre a 5 minutes a p ied d'endroits ou tu peux pecher en Tenkara !!
    A 5 minutes à Pied je n'ai guère que le métro Volontaires .... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire très sympa ChewbeeDoo! Effectivement j'ai de la chance d'habiter près de rivières et c'est pour ça que je n'ai jamais pu habiter en ville.

    RépondreSupprimer