Translate

jeudi 14 novembre 2013

POUR 2014...


Je ne sais pas comment se passe l'arrière saison du point du vue halieutique pour vous mais pour moi c'est le calme plat; il fait si mauvais que la pêche en rivière est tout simplement impossible. J'ai beau ne penser qu'à ça, en rêver la nuit, rien n'y fait! Il continue à pleuvoir quand même!


Je commence donc à monter des mouches pour la saison prochaine, ça va peut-être m'éviter d'avoir beaucoup de montage à faire en dernière minute au mois de Mars prochain.
Je sais déjà que je ne pêcherai qu'en noyée et uniquement de couleur jaune et je commence aujourd'hui par celle qui sera la plus petite.

Je vous donne sa fiche de montage, étape par étape:

Les Matériaux:
- Hammeçon DAIICHI 1530 taille 12
- Fil de montage DANVILLE'S taille 6/0 jaune
- Dubbing HARELINE Ice Dub teinte "Peacock Black"
- Plume de flanc de cane colvert



Fixez dans votre étau un hameçon DAIICHI 1530 taille 12


Façonnez une tête avec du fil de montage jaune en taille 6/0


Sélectionnez une plume de flanc de cane de taille proportionnelle à l'hameçon
Pour moi la taille idéale est d'avoir une longueur de fibre de plume à peu près égale à celle de l'hameçon


Ordonnez les fibres de façon à obtenir une pointe renversée à la tête de la plume et le reste perpendiculaire au rachis de la plume
Enlevez le duvet qui se trouve au pied de la plume


Fixez la plume sur l'hameçon par la pointe par des spires jointes de fil de montage


Coupez la pointe de la plume puis recouvrez les fibres qui dépassent par quelques tours de fil de montage


Prenez la plume par le rachis avec une pince à hackle et faites deux ou trois tours en rabattant les fibres vers l'avant à chaque tour


Bloquez la plume avec le fil de montage puis coupez le rachis de la plume
Solidifiez la fixation par quelques tours de fil de montage


Réalisez un conique légèrement par des enroulements de fil de montage


Twistez sur le fil de montage un léger fuseau de dubbing


Faites deux tours derrière la colerette avec le dubbing puis fixez le fil de montage par un double whip finish. Solidifiez par une goutte de colle.
Votre mouche est terminée!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire