Translate

jeudi 20 février 2014

DISCOVERING TENKARA  Vol. 1

Je vous en avais parlé il y a quelques jours et je dois dire qu'au moment où vous lisiez le post j'avais déjà commandé un exemplaire! Il a mis quelques jours à arriver du Royaume-Uni et j'avoue que tous les matins je guettai le passage de ma factrice préférée... C'est quand même un événement: le premier DVD entièrement consacré au Tenkara réalisé en dehors du Japon.

Après quelques jours de patience l'enveloppe était dans ma boîte mais pris par le temps je n'avais pas le loisir de regarder le film entier d'une seule traite et devait me contenter de quelques bribes tous les jours...Jusqu'à cet après-midi où je me suis décidé à le visionner posément pour en profiter au maximum et me faire un avis sur ce DVD dont j'attends beaucoup.
C'est donc en direct de mon canapé que je vous fais cette chronique!



Le documentaire dure 44 minutes et on est littéralement immergé dedans dès qu'on a appuyé sur "play".

Le menu est des plus complets et tous les aspects du tenkara sont abordés, de l'histoire et la philosophie de la discpline en passant par le montage des mouches et le ferrage. Rien n'a été oublié!  Toutes les explications donnés par Paul Gaskell, John Pearson et Hisao Ishigaki sont des plus claires (même pour quelqu'un qui ne maîtrise pas parfaitement l'anglais) avec quelques notes d'humour bien senties.
J'attendais beaucoup de DVD et je dois dire que je suis satisfait de ce que j'ai acheté car tout a été pensé et réalisé pour obtenir le meilleur résultat possible. On sent vraiment la passion et l'implication de chacun des trois protagonistes à chaque moment de ce documentaire.

Le DVD comporte deux bonus d'une durée de 25 minutes. Le premier est une séquence de montage de mouche sans étau et de pêche avec la mouche ainsi montée.
Le second est très intéressant et traite de manière magistrale, ralentis et explications très simples à l'appui, de la détection des touches au Tenkara.
Cette séquence montre d'ailleurs très bien que bien souvent nous manquons plus de truites que nous n'en capturons. 

Dans l'ensemble ce film m'a entièrement satisfait parce qu'il ne comble pas seulement un manque sur la scène tenkara mais aussi parce qu'il se démarque très clairement des vidéos de pêche à la mouche classique. Il n'est question ici que de simplicité et d'efficacité, de technique et de bons sens. 
C'est si rare aujourd'hui qu'il n'y ait pas une forme ou une autre de publicité dans un documentaire sur la pêche à la mouche que ça fait une vraie différence pour le spectateur. 


Ce DVD va très vite devenir un objet de collection vénéré par les enthousiastes du Tenkara je n'ai aucun doute là dessus! 
Maintenant il ne reste plus qu'à le regarder encore et encore pour attendre patiemment la sortie du n°2!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire