Translate

dimanche 18 mai 2014

LE LIVRE DE JOHN GIERACH "ALL FISHERMEN ARE LIARS" 

J'attendais ce livre depuis longtemps, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un nouveau livre de Gierach ne sortait jamais assez vite. C'est comme tout ce qui est vraiment bien, on n'en a jamais assez! On a beau relire des anciens, des classiques qu'on connaît déjà par coeur ça n'est jamais suffisant: il faut attendre le prochain.
Et enfin il est là!

Rien que le le titre "Tous les pêcheurs sont des menteurs" est à mon avis révélateur de l'état d'esprit de John Gierach, on est évidemment à des années lumière de l'auteur halieutique comme on en connaît beaucoup qui n'écrivent que pour se faire du bien à l'ego.
Gierach est dans une autre dimension, celle de l'auteur qui a une vision de la vie, du monde, de la pêche qui lui est propre. Je ne sais pas si Gierach est un grand pêcheur à la mouche mais c'est certainement l'écrivain aujourd'hui qui donne le mieux ses lettres de noblesse à cette passion en évitant les écueils habituels que sont le charabia technique, la fausse expertise, etc.

L'écriture est admirable de simplicité, d'éloquence minimaliste; ce livre est pour moi l'exemple même de ce qu'est un bon roman. Ca se lit très bien, il n'y a pas de passage à vide ni de lourdeurs; ce qui est plutôt rare dans ce style de littérature qui pâtit trop souvent d'une fausse grandiloquence des plus ennuyeuses. Mais n'est pas Gierach qui veut!


Ce livre compte 211 pages réparties en 22 chapitres dont un sur le Tenkara. Si ce chapitre n'est pas révolutionnaire sur le sujet il montre bien par contre l'intérêt sincère de John Gierach pour cette technique de pêche. Nous retrouverons sûrement cette pêche dans de futures oeuvres de Gierach à mon avis. 


Ce livre est pour moi une vraie réussite, on y retrouve tout ce qui fait que Gierach est à la fois le plus grand auteur halieutique aujourd'hui et tout ce qui fait de lui un cas unique. 


Je pense que les lecteurs les plus à même d'apprécier les livres de Gierach sont ceux qui vivent dans des petits bleds, qui savent ce qu'est un arbre ou une rivière, qui sont passionnés par les activités de plein air comme la pêche ou la randonnée, bref des gens qui ne sauraient se passer des plaisirs simples que nous offrent la petite planète où nous vivons. On se surprend d'ailleurs à se reconnaître dans certains personnages ou à en croiser d'autres qu'on a l'impression de connaître. 
Je suis déjà certain qu'en attendant le prochain je ne vais pas me priver du plaisir de le relire...Et pas qu'une fois!

Vous pouvez commander cet excellent livre ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire