Translate

samedi 5 juillet 2014

ZENMAI WATAGE

Il y a quelques temps déjà j'avais découvert que certains pêcheurs Japonais montaient des mouches avec un dubbing réalisé avec des fibres de certaines plantes dont la fougère Osmunda Japonica appelée Zenmai Watage.
On récolte également les jeunes pousses au printemps pour les cuisiner car ces "sansai" sont très prisés des pêcheurs Japonais qui parcourent les montagnes à la recherche des Yamame, Amago et autres Iwana.

Cette idée m'a vraiment interpelé et en y pensant je trouve assez logique d'utiliser ces fibres végétales tout simplement parce qu'à l'époque les pêcheurs ne devaient monter leurs mouches sans rien dépenser seulement avec des matériaux qu'ils pouvaient trouver facilement...Quoi de plus commun qu'une fougère dans des montagnes recouvertes de forêts?!
Le printemps ayant été vraiment pourri je n'ai guère eu le temps de récolter les fameux flocons de fougères mais par chance un excellent magasin de pêche sur internet a eu l'idée d'en proposer...J'ai donc investi quelques euros dans un sachet de zenmai watage. 

Les fibres de ce dubbing ont une teinte "caramel", elles sont extrèmement fines et denses et un seul sachet contient plusieurs variantes de teintes, du très clair au plus foncé presque brun. Après avoir bien regardé le contenu du sachet que j'ai acheté je pense que si ces fibres ont été adoptées comme dubbing c'est parce que ces fibres aux nombreuses variations de couleur sont très "réalistes" les insectes ont des couleurs qui sont très loin d'être uniformes. En tout cas je suis convaincu du bien fondé de l'utilisation de ces fibres végétales dans le montage de mouches, en plus cela s'inscrit dans ma volonté de ne plus utiliser de matériaux synthétiques qui sont bien trop chers.

Les mouches montées avec ce matériau sont appelées "zenmai-dou" et je vous propose une fiche de montage détaillée: 

1/ Il vous faut ces matériaux:
    -Fil de montage noir 8/0
    -Fibres de zenmai watage
    -Herls de paon naturels
    -Plumes de cou de coq
    -Hameçon Owner Shinobi
    -Soie Griffin naturelle


2/ Votre outillage sera composé de:
    -Porte bobine
    -Whip finish
    - Ciseaux


3/ Après avoir inséré dans les mors de votre étau un hameçon Owner Shinobi faites des enroulements de fil de montage à spires jointives sur toute la longueur de la hampe de l'hameçon puis coupez l'excédent. 


4/ Coupez un morceau de soie naturelle Griffin d'une longueur égale à trois fois la longueur de la hampe de l'hameçon. 


5/ Pliez le brin de soie naturelle en deux et fixez le sur la hampe de l'hameçon par des enroulements de fil de montage afin d'obtenir un sous corps régulier et solide. Coupez l'excédent à la courbure de l'hameçon. Je fais maintenant en guise d'oeillet une boucle de soie de 4/5 mm de diamètre qui facilite la liaison avec le bas de ligne. 


6/ Twistez sur le fil de montage un brin de zenmai watage. 


7/ Enroulez le dubbing ainsi formé sur 4 tours sur la hampe de l'hameçon. Fixez sur la hampe de l'hameçon deux brins de herls de paon à l'aide du fil de montage.


8/ Twistez les herls de paon puis enroulez les sur 2 tours autour de l'hameçon. Bloquez les à l'aide du fil de montage puis coupez l'excédent. 


9/ Fixez par son pied une plume de cou de coq. 


10/ Enroulez la plume de coq autour de l'hameçon. Deux tours suffisent. Personnellement je suis les conseils de pêcheurs Japonais qui ne font que des collerettes pas trop denses; comme me la rappelait gentiment Rokumi Tsukamoto il n'y a pas très longtemps les insectes n'ont que six pattes!
Coupez l'excédent de plume puis faites quelques tours de montage pour faire une tête solide à votre mouche, aidez d'un whip finish pour bloquer le fil de montage avant de couper celui-ci.



Votre zenmai-dou est finie! 

Si vous ne voulez pas attendre le printemps prochain pour essayer ce dubbing vous pouvez le commander chez tenkarastyle.com.
A noter que ce dubbing est vendu en sachet de 3,50 grammes pour seulement 5 €, sachant qu'un seul sachet contient de quoi monter des dizaines de kebari c'est vraiment modique. 
L'aspect translucide de ce dubbing une fois mouillé en fait un produit très intéressant pour celui qui aime monter des mouches belles à regarder et très efficaces.