Translate

jeudi 7 août 2014

LA CANNE TENKARA CENTRE UK HAYASE

Comme beaucoup de passionnés de Tenkara européen je connais Tenkara Centre UK par le biais de leur site internet et leur chaîne Youtube mais je n'avais pas encore eu une de leur canne entre les mains...J'ai pêché avec cette Hayase depuis le mois de Mai et il est temps de faire le bilan.

Tout d'abord les caractéristiques de cette canne:

Longueur: 12" (3.66 m)
Repliée: 56 cm
Poids: 69 gm
Brins: 8
Action: 6:4
Poignée: 25 cm


La canne est livrée dans un tube de fibre de carbone fermé par deux bouchons en aluminium, le logo est sérigraphié mais le nom du modèle de la canne est un autocollant.
La canne est protégée par une gousse en suédine brodée qui ferme par un velcro. Le moins qu'on puisse dire c'est que chez Tenkara Centre UK les détails esthétiques sont prix très au sérieux.

La canne présente une finition noire mate, une poignée en liège d'une qualité qui n'est pas si courante. Certains l'ont même estimé supérieur à celui utilisé par Winston Rod Co! Pour ma part la qualité du liège n'est pas le plus important, ce qui compte c'est avant tout la forme de la poignée et on peut dire que celle de la Hayase très confortable même si c'est vrai qu'à première vue elle paraît avoir une forme étrange. Je peux vous dire que passer le premier quart d'heure vous ne trouvez plus cette poignée bizarre mais très confortable.


 Les bouchons de scion et de talon sont classiques; pour le scion c'est bois avec insert de caoutchouc et pour le talon c'est du métal avec moletage et fente en plus du trou de vidange.


Par contre j'ai remarqué au démontage de la canne au moment de la réception du colis que l'ébavurage de l'insert en caoutchouc de ce bouchon était mal réalisé et que des particules de caoutchouc s'étaient infiltré dans le pas de vis du dit bouchon. 


N'en tenons pas rigueur à l'équipe de TCUK car ce "défaut" est quasi-omniprésent sur le marché et cela démontre une fois de plus qu'il faut être soigneux dans l'entretien de ses cannes pour éviter le coincement des brins.

Hayase signifie "rapides" et si ce nom me donnait un indice sur l'action de la canne je ne m'attendais pas à ce que cette action soit aussi marquée à la pointe de la canne. Les deux brins de pointe sont très souples mais le reste de la canne est plutôt rigide. Les lancers en sont grandement facilités et cette souplesse en pointe autorise l'utilisation de bas de ligne très fins ce qui est toujours bon pour que nos kebari dérivent au mieux. 


Dans l'ensemble je pense que cette Hayase est une bonne canne, avec une esthétique flatteuse et une action qui est vraiment bien pensée et même si j'ai des préférences personnelles pour des finitions d'un genre différent cette canne répond à un besoin dans le Tenkara occidental. 

Si vous voulez en savoir plus, consultez Tenkara Centre UK

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire