Translate

jeudi 21 août 2014

LE MAGAZINE HEADWATER EDITION ETE 2014

Je n'ai été un adepte des magazines de pêche.
Je n'ai compris l'intérêt qu'il pouvait y avoir à acheter ces publications dont une page sur deux est une publicité. Certes ce n'est pas cher mais quand même 5, 6 ou 7 Euros pour cinquante pages de pub ça fait beaucoup!
Et surtout un des facteurs déterminant dans mon choix est que ces magazines ne traitent pas de sujets qui m'intéressent. Il n'existe aucune publication régulière sur le Tenkara dans cette partie du monde, à part la revue de Tenkara USA dont le deuxième numéro est attendu.

Mais au Japon la presse halieutique est vraiment pléthorique, c'est même impressionnant de voir autant de revues différentes dans un seul pays et l'un deux a rapidement retenu mon attention:  HEADWATER.


Quand j'ai acheté le premier je me suis dit que c'était histoire d'en avoir un dans ma bibliothèque mais que ça ne serait qu'un magazine mais je me suis rendu compte dès que j'ai commencé que c'était LE magazine dont j'avais toujours rêvé!

Ce magazine n'est à proprement parlé un magazine de Tenkara ni de Keiryu mais plutôt une revue qui s'intéresse à la pêche et à d'autres activités pratiquées comme le Sawanobori, la cueillette des champignons, l'artisanat traditionnel, etc. J'aime vraiment cette facette de cette revue qui comprend la pêche comme un élément culturel et non pas comme un simple loisir.

Dans cette édition on retrouve Takashi Yoshida (yoshidakebari) pour un test des cannes Sakura, il y a aussi un reportage sur le kit Patagonia fait également par le même pêcheur.
Comme très souvent dans ce magazine les photos qui illustrent les reportages sont vraiment à couper le souffle. Il y en a pas mal dans chaque numéro qui sont imprimées en pleine page.
Ca n'est pas étonnant que je sois décidé à collectionner tous les numéros de cette revue. Mais ça n'est pas seulement pour le plaisir des yeux car je pense que ces photos qui mettent en scène la pêche telle qu'est pratiquée par ceux qui savent vraiment comment la pratiquer sont une bonne d'informations fiables sur des techniques de pêche comme le Tenkara ou le Keiryu.
Je pense qu'une bonne analyse de photos de pêcheurs tels Takashi Yshida, Yuzo Sebata ou Masami Sakakibara m'apprendra, en plus de ma propre expérience, ce que j'ai besoin de savoir sur ces techniques de pêche.


On retrouve aussi pour chaque reportage de pêche un diagramme indiquant le matériel utilisé. Une idée simple qui à ma connaissance n'existe pas ailleurs. Je trouve ces diagrammes très bien et ça peut donner des idées de montages pour certaines pêches. Dommage que les magazines occidentaux préfèrent se focaliser sur des complications et accessoires inutiles. 


On a le droit aussi dans ce numéro à des reportages sur Yuzo Sebata, plusieurs articles sur le Keiryu, sur la pêche à la mouche, les nouveaux vêtements de chez Tiemco, etc. Le menu est copieux. 
Ce magazine est vraiment très riche et démontre l'énorme avance qu'ont les compagnies Japonaises dans le design et la fonctionnalité des équipements de pêche, d'alpinisme, de randonnée ou de camping. 

Si vous voulez vous faire une idée précise de ce qu'est un excellent magazine de pêche je vous conseille vivement celui-ci.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire