Translate

mardi 5 août 2014

LES CHAUSSURES DE WADING KEIRYU KR-1F DE CARAVAN

Le Tenkara a fait évoluer ma pêche et aussi mon équipement, je suis beaucoup beaucoup plus exigeant que je ne l'étais. Je recherche des équipements plus adaptés à ma pêche.

Après des années de fidélité à Simms j'ai décidé de changer, pas parce que les Freestone que j'avais étaient usées, elles ne l'étaient pas, mais parce qu'elles étaient bien trop lourdes et inconfortables et qu'après près de deux saisons d'utilisation j'en étais arrivé à la conclusion que c'était la conception elle-même de ces chaussures qui étaiT mauvaise et qui était inadaptée à l'utilisation que je voulais en faire.
J'avais même fini, pendant une sortie de pêche, par supprimer à coups de couteau, tout le rembourrage autour des chevilles tellement celui-ci était inconfortable. Le pire est que toute la chaussure était garnie de ce maudit rembourrage; inutile de vous dire la difficulté à les faire sécher...Bref, on ne m'y reprendra plus!

Il me fallait donc trouver de nouvelles chaussures qui répondraient à mes trois exigences de base en la matière: légères, confortables, facile à faire sécher. Et si possible avec un bon rapport qualité prix.
Je lançai un appel dans un groupe FB et obtins rapidement des réponses de pêcheurs expérimentés et exigeants qui m'aidèrent à orienter mes recherches (Merci Adam!).

Je trouvai rapidement des produits intéressants sur des sites Japonais où le type d'équipement que je recherchai est assez courant. Rapidement les produits de la marque Caravan retinrent mon attention.
Après avoir consulté les catalogues d'autres marques j'achetai finalement chez Caravan les chaussures modèle Keiryu KR-1F.


Je vais essayer de vous en présenter les principales caractéristiques et mon avis par rapport à mes trois critères dans le choix de ce modèle.

Le poids de ma paire (en taille 28 cm) est de 1,2 kg alors que les Simms (qui ont fini leur brève carrière dans une poubelle) pesait 1850 grammes!
La sensation de légèreté de ces chaussures est renforcée par le fait qu'il n'y ait pas rembourrage inutile.


Certains discuteraient, chicaneraient, plaideraient en faveur des panneaux de mousse très dense qu'on trouve dans quasiment toutes les chaussures de wading aujourd'hui mais ce ne serait pour moi que des arguments fallacieux. Quand on pêche en wading on marche de toute façon lentement, on prend garde à rester aussi discret que possible aux yeux des poissons, on ne fonce pas bille en tête comme un bûcheron! Cela dit c'est le droit le plus absolu de chacun de pêcher dans l'inconfort si ça lui plaît!


Le confort de ces chaussures est vraiment incroyable! La partie haute du pied est réalisé en mesh de nylon et la doublure est en intissé ce qui assure une excellente souplesse à l'ensemble. Elles ne sont pas aussi souples que mes Mizuno de course mais elles n'en sont pas loin. On est vraiment à des années lumières des enclumes de Bozeman!


Il est à noter également que la partie basse du pied est fait d'un ensemble très léger et souple composé d'une semelle intermédiaire en EVA, d'une semelle en caoutchouc non vulcanisé et de feutre anthracite dans laquelle des découpes en losanges ont été faites pour l'assouplir.
Quand vous faites plusieurs kilomètres de petits chemins défoncées pour aller à la pêche je peux vous garantir que vous appréciez vraiment la qualité de conception de ces chaussures.


Un des principaux problèmes des chaussures de wading est de le faire sécher, et de le faire de façon à les garder en bon état et saines.
Il suffit de les placer dans un courant d'air sans les exposer directement au soleil. C'est tout!
Les tissus dont sont faits ces chaussures sont si légers et aérés que la plupart du temps elles sont déjà quasiment sèches quand je rentre chez moi!
Un séchage rapide évite aussi l'utilisation de produits désodorisants ou dessicants chimiques qu'on utilise sur des modèles dont le séchage est difficile.

Mon dernier critère étant le rapport qualité et je dois dire mon entière satisfaction car ces excellentes chaussures sont moins chères que l'entrée de gamme chez Simms.

Je suis totalement satisfait pas ces chaussures de wading et je suis sûr de rester fidèle à Caravan à partir de maintenant.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire