Translate

samedi 20 septembre 2014

LE LIVRE DE OHNO RYUTARO "GYOTAKU. THE ART OF THE FISH PRINT"

J'ai eu l'opportunité il y a quelques temps d'acquérir ce livre et dès la première fois que je l'ai parcouru il a été classé parmi les meilleurs livres de ma bibliothèque de pêche.


Ohno Ryutaro est né en 1953 à Kawasaki, préf. de Kanagawa et il a fait des études de médecine vétérinaire avant de devenir artiste; ce sont les rares informations que je suis parvenu à trouver sur cet artiste mais ce n'est pas le plus important.


Le plus important ce sont les oeuvres et celles de Ohno Ryutaro sont fantastiques; j'ai passé beaucoup de temps à parcourir les galeries virtuelles de dizaines d'artistes dans ce style mais je n'en ai vu que très peu dont les oeuvres sont aussi saisissantes non seulement de réalisme mais aussi de vie. 


Le livre est en format 30 x 21 ce qui permet d'apprécier une partie de ces poissons dans des dimensions assez proche de leur taille réelle. Le sens du détail de Ohno Ryotaru est poussé très loin et c'est sans doute pour cela que ces oeuvres ont l'air aussi vivantes. 


La dernière partie du livre décrit en détails le processus de création d'un gyotaku. Comme souvent dans les livres Japonais les illustrations sont simples, claires et explicites. Je ne sais pas si un jour j'essaierai d'en faire un mais au moins maintenant j'ai une idée précise de comment bien faire un gyotaku dans les règles de l'art. 

Ce magnifique ouvrage de 80 pages compte 56 ichtyogrammes tous plus beaux les uns que les autres.

La vidéo suivante n'est pas de Ohno Ryutaro mais elle montre le principe de base du gyotaku.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire