Translate

dimanche 19 octobre 2014

LA CANNE DAIWA NEO-TENKARA LT39 SC

Il y a plusieurs mois j'avais acheté une canne de tenkara d'occasion à très bon prix, la Neo-tenkara LT39 SC de chez Daiwa et je pense qu'aujourd'hui j'ai suffisamment d'expérience avec cette canne pour en faire un bilan.

Cette canne de marque Daiwa est produite en Chine et a les caractéristique suivantes:

-Longueur: 391 cm
-Repliée: 41 cm
-Poignée: 27.5 cm
-Brins: 12
-Poids: 105 gr


Le scion a un diamètre de 0.8 mm ce qui est bien plus gros que sur des cannes d'action similaire (7:3) chez d'autres fabricants; je pense notamment à Nissin.
Le blank étant très gros, les bouchons de scion et de talon sont de tailles assez impressionnantes! Le bouchon de scion est fait de bois avec un insert en caoutchouc et il tient parfaitement en place ce qui n'est pas le cas du bouchon de talon qui a une fâcheuse tendance à se dévisser tout seul. Le pourtour de ce bouchon étant lisse, il faut avoir quelque chose sous la main pour pouvoir resserrer ce bouchon fendu. A noter également que ce bouchon n'a pas de trou de vidange.



Le diamètre général du blank est très élevé, la canne est vraiment grosse! Au niveau de l'enjoliveur de la poignée on est à 16,55 mm! C'est ce que j'ai le moins aimé sur cette canne. La tenue de la canne, à cause de cette énorme poignée, est très désagréable. D'ailleurs à chaque fois que je pêche avec cette canne je dois arrêter pour changer de canne. Si vous êtes sujet à la tendinite dans les mains n'achetez pas cette canne!
Je trouve que le poids dépassant les 100 grammes combiné à un blank relativement rigide a également un impact négatif sur ce que l'on ressent quand on pêche avec cette canne; elle manque cruellement de sensibilité.


La dénomination "LT" est pour indiquer que cette canne a été conçue pour pêcher avec des "tapered lines", des lignes coniques. Je l'ai utilisé avec une ligne de chez Fujino et même si la canne n'est pas très agréable à tenir en main j'ai obtenu rapidement des lancers propres. Par contre elle n'est clairement pas faite pour pêcher comme j'aime, c'est à dire avec des lignes parallèles fines. On ne peut tirer son potentiel qu'avec des lignes assez fortes. Si vous aimez la finesse et la subtilité, passez votre chemin!


La canne est livrée dans une housse de velours noir qui contient un flyer contenant quelques indications basiques sur la sécurité et l'utilisation de la canne. 
En toute franchise cette canne m'a déçu. C'est certes un des modèles de base de la marque mais je pense que Daiwa pourrait offrir bien mieux en entrée de gamme que cette LT39 SC qui ne se démarque en rien des autres productions Chinoises. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire