Translate

mercredi 29 octobre 2014

LES BOBINES TENKARA

Depuis que je pratique le tenkara j'ai essayé quelques modèles de bobines à ligne différents et je reviens aujourd'hui sur le sujet pour compléter en un seul article les chroniques que j'avais faite sur ces accessoires.


Ces avis sont basés sur mon expérience avec ces bobines, il est donc possible que d'autres pêcheurs aient des avis différents. 

La bobine Tenkara Pyrénées m'a accompagné souvent. Sa solidité est convaincante mais étant donné que j'ai pris l'habitude de mettre ma bobine dans la poche de pantalon (étant donné que je ne porte plus de waders) son épaisseur est devenu un inconvénient. 
Elle est légère malgré sa taille imposante. 
L'inconvénient majeur pour moi, en plus de l'épaisseur importante, est le trou axial trop petit qui ne permet pas de verrouiller la bobine
sur la poignée de la canne. 


La bobine en styro-foam... J'avais acheté ces bobines avec un coffret en plastique sur e-bay et je dois dire que j'en ai eu pour mon argent! Aucune des huit bobines n'a survécu à une seule sortie de pêche. A peine la bobine dans ma poche qu'elle était ratatinée et inutilisable tant la gorge est de faible profondeur. Je trouve vraiment dommage que de plus en plus de boutiques proposent ce mauvais produit à leurs clients. Mais bon ce produit est ultra rentable, acheté quelques centimes en Chine et revendu dix, quinze, vingt fois plus cher. A éviter. 

La petite firme Américaine Eclectic Angler propose cette bobine imprimée 3D que j'aime pour sa petite taille (48 mm de diamètre!) et sa légèreté (9.5 grammes!) Sa gorge est très profonde malgré sa petite taille mais cela s'explique par un trou axial de faible diamètre. Elle est vendue exclusivement sur leur site pour 10 dollars (+ frais de port). 




La bobine Raji Leica est une bobine qui a pour avantage une solidité incroyable et un aspect pratique de bon aloi. Elle n'est pas trop épaisse (13mm) et légère (12.5 gr). On peut y accrocher sa mouche sur une petite tige en acier mais ça a un inconvénient à mon avis c'est que n'est pas compatible avec un placement de la bobine sur la poignée de la canne. Mais cette bobine offre beaucoup de possibilités pour placer sa mouche et sa ligne grâce à de nombreuses encoches sur sa couronne et sa mousse très haute densité. C'est un accessoire de très bonne qualité. 

Ma bobine préférée! La Meiho Shibamaru est très pratique avec de nombreuses encoches pour accrocher votre mouche et votre ligne.
Si sa gorge ne paraît pas profonde vous pouvez y faire rentrer une level line et même un ligne conique de 6 mètres sans problèmes. Cette bobine est ultra solide, épaisse de seulement 14 mm pour un poids de 17.5 grammes. 
Le trou axial permet sans aucun problème de la placer sur la poignée d'une canne en étant sûr qu'elle ne bougera pas. Elle est vendue par deux et le sachet contient une plaquette d'étiquettes très pratiques pour identifier la ligne stockée sur la bobine. Personnellement j'utilise un simple crayon papier pour cela, si je change la ligne qui je  stocke sur la bobine il me suffit d'effacer la référence inscrite et d'en mettre une autre. 


Le tenkara c'est une canne, une ligne, une mouche. Une bonne bobine c'est la plus pratique et la plus solide; celle qui évite de dépenser plus en achetant des sous produits qu'il faudra remplacer régulièrement. C'est en tout cas mon point de vue sur un des rares accessoires utilisés dans mon tenkara. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire