Translate

vendredi 31 octobre 2014

LES HAMECONS OWNER IKKAKU CHIRASHI

Il y a quelques semaines au cours de mes pérégrinations sur le net je suis retrouvé sur le site de la compagnie Owner et je suis tombé un peu par hasard sur un modèle d'hameçon qui a immédiatement retenu mon attention, un hameçon dont le nom signifie "plié en coin" et dont la forme correspondait
exactement à ce que je voulais.


Cet hameçon a une micro palette, un bon point pour faciliter le montage de mouche et les solidifier. 
Une mouche de pêche doit à mon avis deux qualités: plaire aux poissons (qui n'ont sûrement pas les goûts esthétiques des monteurs de mouches) et être solide. Je ne suis pas collectionneur mais pêcheur; je ne monte pas des mouches pour qu'elles passent les saisons dans des boîtes et encore moins des cadres. 
L'ikkaku chirashi est un hameçon fin de fer à hampe courte, sa courbure est typiquement généreuse et son ouverture est très grande. L'efficacité avant tout! Combiné à cette grande ouverture on trouve une pointe courte et ultra piquante. 
Beaucoup de néophytes se plaignent de rater beaucoup de ferrages et quand l'un d'entre eux me demande conseil je l'oriente toujours vers des hameçons à grande ouverture. On ferre bien plus facilement avec un hameçon à grande ouverture qui facilite vraiment la tâche. Cela rend également plus aisé et rapide la libération du poisson. 
Il faut savoir que ce type d'hameçons, comme également les Owner Shinobi ou Micro X de la même compagnie, sont à l'origine pour pratiquer la pêche de l'Ayu dans laquelle l'efficacité du ferrage est primordial. 

Voici une photo comparative de l'Owner Ikkaku chirashi avec deux hameçons très couramment utilisés dans le montage de mouche dans nos pays: 


Comme vous le voyez il ne faut pas toujours se fier au numéro de taille inscrit sur la boîte!

Si ça vous tente d'essayer ces hameçons vous pouvez les commander en cliquant ici.

En attendant, je vous propose une vidéo de montage de ma kebari fétiche: la Takayama sakasa kebari.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire