Translate

mardi 9 décembre 2014

QUELLES PLUMES UTILISER POUR MONTER DES KEBARI?

On entend de temps à autre parler des "dix couleurs" du tenkara et cette expression peut intriguer mais elle exprime le champ de liberté qu'est cette pêche. 
Cela ne s'exprime pas seulement dans le fait de pêcher en sèche, en noyée ou en nymphe de façon occasionnelle ou exclusive mais aussi dans le style des mouches utilisées qui peuvent aller de très basiques à très sophistiquées. 
Hier en faisant du rangement dans mon matériel de montage j'ai remis la main sur un sac de plumes que je n'utilise plus depuis quelques temps: les quills. 
Non pas que j'ai contre quelque chose de particulier contre ce matériau mais je me suis beaucoup plus consacré ces derniers temps aux montages de corps en fil. 


Les quills que j'ai toujours utilisé étaient de temps en temps des plumes teintes du commerce, surtout pour les couleurs vives, ou des plumes trouvées à la pêche ou pendant des randonnées et dans ce cas là ça va du dindon au corbeau en passant par la pie, le faisan et même le goéland.
Je n'ai jamais attaché une grande importance à l'oiseau dont chaque quill est issu, je ne pense que ça fasse la moindre différence dans la pêche qu'une mouche soit montée avec telle ou telle plume. 

Je vous propose aujourd'hui une fiche de montage basique et accessible à touts du montage d'une mouche tenkara en quill de dindon. 

1) Insérez dans votre étau un hameçon. Ici il s'agit d'un Tiemco 3769 en taille 10


2) Enroulez le fil de montage à spires jointes sur toute la hampe de l'hameçon et coupez l'excédent si 
    il y en a. Sélectionnez une fibre sur le quill de dindon puis fixez le à son extrémité la plus large sur     l'hameçon par des enroulements de fil. 

3) Enroulez la fibre de quill autour de la hampe de l'hameçon sur environ 75% de sa longueur. Fixez
    la fibre de quill près de l'oeillet par des enroulements de fil de montage. Coupez l'excédent de             fibre.


4) Sélectionnez une plume de flanc de perdrix. Débarassez la de son duvet et rabattez toutes les fibres
    vers l'arrière pour obtenir ceci:


5) Fixez la plume de perdrix par des enroulements de fil puis coupez l'excédent.


6) Prenez la plume de perdrix par le rachis, maintenez la verticalement et rabattez doucement entre         vos doigts les fibres de la plume vers l'oeillet. 


7) Enroulez la plume de perdrix autour de la hampe de l'hameçon en rabattant les fibres vers l'avant à     chaque tour. Bloquez la plume en enroulement le fil de montage sur son rachis. Coupez l'excédent.


8) Faites quelques tours supplémentaires avec le fil de montage pour faire une tête uniforme. Réalisez     trois ou quatre demi-clés pour bloquer le fil puis couper le à ras la tête. Votre kebari est finie!


Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire