Translate

lundi 1 juin 2015

La canne Oni Type 2

Comme je l'avais écrit il y a quelques jours je vais revenir aujourd'hui sur une canne avec laquelle j'ai beaucoup pêché depuis plusieurs semaines avec grand plaisir: la canne Oni type 2

Je commence donc par vous présenter ses caractéristiques: 

Sa longueur est de 4 mètres, composée de 8 brins, pour un poids de 90 grammes. Comme la Oni type 1 si le poids théorique est de quelques grammes supérieur à d'autres cannes tenkara de même longueur l'équilibre parfait des cannes Oni fait qu'elle paraisse avoir littéralement avoir un poids bien plus faible que leurs concurrentes. Les cannes Oni sont très surprenantes sur ce point et je peux vous dire que n'importe en utilise une pour la première fois n'en revient pas qu'une canne de 4 mètres puisse sembler aussi légère. 


La poignée en foam noir fait 30 centimètres de long et sa forme permet comme sur les deux autres modèles plusieurs prises en main.  Le foam a l'avantage sur le liège d'être une matière inerte dans le sens où son apparence ne change quasiment pas avec le temps et si comme moi vous êtes très minutieux dans l'entretien de votre matériel il suffit de passer un peu d'eau claire sur la poignée pour la débarrasser des quelques grains de poussière qui sont susceptibles de s'y coller quand on est à la pêche.



Le bouchon de scion est en plastique dur dont le diamètre est parfaitement ajusté au bout de la poignée de la canne; le bouchon de talon est de petite taille mais il est très bien pensé puisqu'il est moleté et a une fente de vissage. Bien entendu ce bouchon comporte un trou de vidange. 
Ce bouchon de petite taille est particulièrement appréciable si comme moi vous aimez tenir la canne par le bout de la poignée en ayant le bouchon dans la paume de la main car sa forme arrondie est bien plus agréable que celle des bouchons plats. 


L'esthétique générale de la canne est très sobre et les finitions sont vraiment exemplaires, vous pouvez inspecter la canne sous toutes les coutures sans trouver quoi que ce soit qui dénote de l'ensemble. Avoir une canne qui est performante c'est très bien et si elle est belle c'est toujours un plus.


Mais si cette canne a des qualités de conception, de fabrication et d'esthétique elle a aussi des qualités de pêche qui la place bien au dessus de nombreuses cannes de quatre mètres sur le marché par sa versatilité qui est à ce jour pour moi, et je ne suis pas le seul dans ce cas, la première qualité que doit offrir une vraie bonne canne pour le tenkara. Je ne me vois absolument pas devoir me restreindre dans le choix de mes lignes à cause d'une canne de mauvaise qualité. 
Ma ligne de prédilection est la ligne parallèle en fluorocarbone de taille 3 avec une préférence pour la Nissin Pals  mais je pêche aussi avec des lignes en titanium  et des lignes coniques en nylon et la canne est au même niveau de performance avec toutes ces lignes. Si cette canne, comme les autres cannes Oni d'ailleurs, ne porte aucune mention de son action sur son blank c'est une 5:5 et c'est très bon pour lancer proprement et avoir un bas de ligne qui se déploie correctement. Si vous respectez le rythme de lancer de la canne vous lancerez très facilement, j'aime le rythme doux de cette canne.
Comme je l'ai écrit dans un article précédent cette canne est conçue pour le style de Masami Sakakibara et vous obtiendrez le meilleur de son potentiel en utilisant des lignes longues que ce soit des level lines ou des lignes coniques comme la Soft Tenkara "Long Type" que Fujino vient de mettre sur le marché et que Masami-sensei a conçu.
Vous verrez beaucoup de photos de cette canne sur mon blog dans les semaines et les mois qui viennent car cette canne est vraiment excellente et elle me permettra sans aucun doute d'améliorer ma technique. 

Commes les deux autres cannes conçues et fabriquées par Masami-sensei une fois qu'on l'a essayé elle devient irrémédiablement le maître étalon auquel on compare les autres. Vous pouvez vous procurer cette superbe canne chez Tenkarastyle.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire